Forum du CastelRacing Team
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum du CastelRacing Team

Forum des passionnés de rallye, slalom, circuit, course de côte
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Préparation de la caisse d'une auto de rallye

Aller en bas 
+2
Aymeric
Flo
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeLun 1 Mai à 18:47

La première étape pour la préparation d'une auto de rallye est bien sur la prépa de la caisse.
Alors voila le ptit topic à ce sujet. Faites nous part de TOUTES vos critiques et votre savoir.

Il va de soi que la caisse est déja nue !!!

1.DEBLAXONNAGE des endroits pour les fixations de l’arceau et du reste de la caisse :

- les premiers endroits à déblaxonner sont bien sur les endroits où l’on va souder l’arceau. Mais si l’on veut renforcer la caisse avec de multiples soudures, il faut déblaxonner tout ses endroits, et donc « presque toute la caisse »
- pour déblaxonner, il faut chauffer la tôle avec un décapeur thermique et gratter le blaxon (avec un burin, une spatule, …)
Attention de ne pas trop chauffer la tôle pour ne pas la déformer.


2.SOUDURE / RENFORCEMENT DE LA CAISSE

- souder la caisse avec des cordons sur des points bien définis permet de rigidifier l’auto et donc d’améliorer la motricité de l’auto ainsi que la sécurité. Des schémas fait par les constructeurs indique la position des cordons de soudure.
- pour souder la caisse, il faut utiliser un poste à souder MIG (les tôles sont trop fines pour souder à l’arc) mais il faut surtout un soudeur professionnel.
Nota : il est fortement conseillé de placé l’auto sur un marbre pour souder la caisse. Cela permet de contrôler s’il y a des déformations dues aux soudures et de rectifier le tire.


3.SOUDURE DE L’ARCEAU

- je n’ai aucune information sur cette opération … désolé Embarassed . Mais cette opération est délicate puisque l’arceau est l’élément de sécurité indispensable dans l’auto. Je suppose qu’il ne suffit pas de le positionner


4.SABLAGE ou PONCAGE

- le but est de supprimer les points de rouille et d’uniformiser l’aspect de la carrosserie avant la peinture.
- je ne connais pas encore dans les détails le sablage mais cela consiste à pulvériser de la limaille sur la carrosserie ???
Alors vaut-il mieux poncer ou sabler la caisse ???


5.APPRETAGE

- la couche d’apprêt sert d’anti-rouille et améliore la longévité de la caisse.
- Si quelqu’un peut m’éclaircir sur le produit à utiliser et la manière ???


6.PEINTURE

- opération purement esthétique sera sous-traitée chez un peintre (mais elle ressortira bleue comme elle est aujourd’hui)



Ce topic n'est pas fait pour rien, puisque je vais surement récupérer ma vieille 205 blanche, ce qui va me permettre de prendre mon temps pour préparer ma so6 ...

alors merci de m'aider à préparer mon projet !!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Aymeric
Pilote
Aymeric


Nombre de messages : 849
Age : 43
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeMar 2 Mai à 14:44

Tu parles comme si t'étais expert!!! trop marrant! T'en as monté combien des caisses Wink ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeMar 2 Mai à 14:51

Nan, pas du tout.
je ne tiens ca que des livres, des forums et de sites de passionés.

mais je sais qu'il y a des personnes sur le forum suffisamment calées pour répondre à mes questions et me donner leurs points de vue sur la prépa de la caisse.

Ce topic est fait pour mieux définir les différentes étapes, et surtout pour voir si c'est réalisable ou pas.

En aucun cas je veux faire la leçon !!! Rolling Eyes
Je veux voir ce qui va m'occuper cet hiver ....


Dernière édition par le Mer 3 Mai à 10:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeMer 3 Mai à 10:22

Petites précisions :

concernant le blaxon, il a trois fonction :
- protéger de la corrosion
- protéger la caisse des gravillons, ...
- insonoriser !!!

et il y a en a sur tout le dessous de la caisse (normal pour les projections) et aux endroits de jonction des différentes pièces qui forment la caisse.

concernant les soudures :
j'ai lu qu'on pouvait souder au MIG avec un fil d'acier de 0,8mm et du gaz ATAL 5 (argon + CO2)
si quelqu'un a un avis la dessus ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 4 Mai à 14:02

Je ne suis pas un expert, mais je ne suis pas très d'accord avec ce que tu as mis!!

Tout d'abord si c'est ta 1iere auto de rallye, faire une caisse soudée, déblaxonnée,... c'est un peu perdre son temps d'autant plus qu'on sait à peu près comment elle va finir Very Happy Very Happy
Le plus simple et qui est relativement efficace, tu achètes un arceau standard, tu le modifies en rajoutant tous les renforts que tu souhaites tout en respectant l'annexe J, tu soudes les contreplaques et tu boulonnes l'arceau, tu auras ainsi une relativement bonne base pour commencer et surtout pas trop de regret au premier pépin.

Ensuite tu ne déblaxonnes pas les endroits où tu vas souder les contreplaques, le blaxon va tomber tout seul, puisqu'il est sous la caisse et toi tu soudes dedans la caisse.
Pour les renforts, certains fabriquants d'arceau vendent(Matter,...) ces renforts tout près, suffit de voir avec eux. Pour ce qui est de placer l'auto sur un marbre pour le soudage, là je demande à voir, d'autant plus que si tu veux vérifier que l'auto ne bouge pas, il faut laisser les piges et là encore je demande à voir. L'auto étant à à peine 40cms du marbre, à part un nain pour pouvoir souder, je vois pas de trop. Il faut te fabriquer un "tourne broche", et ensuite à la fin de toute la partie soudage, tu peux "piger" l'auto sur le marbre pour voir, mais bon le soudage c'est un vrai métier et rien qu'à voir les questions que tu poses, visiblement ce n'est pas le tien, donc je te déconseille de le faire toi même d'autant qu'il vaut mieux un arceau boulonné avec des contreplaques soudées par un pro qu'une caisse soudée complète par un amateur Wink
Malgré cela, si tu veux quand même la souder, il faut faire du point à point et ne pas souder tout du même coté en même temps, tu soudes un bout du bloc avant, ensuite tu passes à l'ar, etc... Le point à point est là pour éviter au max que la tôle chauffe, tu peux faire des cordons, mais là aussi surtout pas tout au même endroit.
Pour l'arceau, si tu prends un arceau standard par ex celui de chez Oreca, il faut savoir qu'il ne se monte pas aussi facilement que prévu et qu'il y a quelques modifs à faire, et plus tu prends un arceau haut de gamme et plus tu auras de modif, style grugeage de tube, soudure dans toutes les positions avec des tubes de différents diam,...

Le plus simple c'est d'aller voir un Chaudronnier et/ou un carrossier, de lui appréter l'auto et tu auras des soudures de qualité pro pour pas trop cher. Pour info et de mémoire pour juste arceauter une auto il faut entre 1(309) et 3j(106) de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 4 Mai à 14:31

Philippe_P a écrit:
Tout d'abord si c'est ta 1iere auto de rallye, faire une caisse soudée, déblaxonnée,... c'est un peu perdre son temps d'autant plus qu'on sait à peu près comment elle va finir
je me disais que si jamais la so6 était toute seule dans un garage cet hiver, pourquoi pas essayer de faire quelquechose de plus sérieux (que le mini = vidage + arceautage) comme prépa de caisse !

Et je ne suis pas d'accord avec toi sur la suite de l'auto : c'est une auto qui évite les arbres Wink Evil or Very Mad

Mais justement, j'ai l'intention de la monté en gr.N au début, et de la faire évoluer en gr.A au bout de quelques saisons. Alors pourquoi pas monter proprement la caisse dans un premier temps et s'occuper de la prépa moteur, trains roulants, ... après.

Philippe_P a écrit:
je te déconseille de le faire toi même d'autant qu'il vaut mieux un arceau boulonné avec des contreplaques soudées par un pro qu'une caisse soudée complète par un amateur
je suis tout à fait d'accord ! je n'ai pas l'intension de souder moi meme, mais comme je connais un soudeur pro, je veux juste me renseigner de la manière.

Philippe_P a écrit:
Ensuite tu ne déblaxonnes pas les endroits où tu vas souder les contreplaques, le blaxon va tomber tout seul, puisqu'il est sous la caisse et toi tu soudes dedans la caisse.
Il faut au moins poncer l'intérieur ???

Et je compte monter les combinés filetés PTS dès le début, il faudra bien que je renforce la caisse pour ne pas qu'elle souffre (autre que les soudures des renforts de coupelles) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 4 Mai à 19:12

Flo a écrit:
je me disais que si jamais la so6 était toute seule dans un garage cet hiver, pourquoi pas essayer de faire quelquechose de plus sérieux (que le mini = vidage + arceautage) comme prépa de caisse !
Disons que déblaxonner une caisse n'est pas vraiment une partie de plaisir et une fois que tu as commencé, tu es obligé de finir, il y a amha beaucoup plus important à faire au début.

Citation :
Et je ne suis pas d'accord avec toi sur la suite de l'auto : c'est une auto qui évite les arbres Wink Evil or Very Mad
Toi tu n'es pas d'accord soit, mais faut aussi demander l'avis des arbres, talus, fossé,... Very Happy Very Happy

Citation :
Mais justement, j'ai l'intention de la monté en gr.N au début, et de la faire évoluer en gr.A au bout de quelques saisons. Alors pourquoi pas monter proprement la caisse dans un premier temps et s'occuper de la prépa moteur, trains roulants, ... après.
Tu as raison sur le fond, c'est juste que pour une première auto, y passer des centaines d'heure, c'est un peu te dégouter s'il t'arrive un pépin dès le début, ce que je ne te souhaite pas bien évidemment, mais bon l'erreur est humaine Very Happy

Citation :
je suis tout à fait d'accord ! je n'ai pas l'intension de souder moi meme, mais comme je connais un soudeur pro, je veux juste me renseigner de la manière.
Ca c'est déjà une sage décision

Citation :
Il faut au moins poncer l'intérieur ???
Non


Citation :
Et je compte monter les combinés filetés PTS dès le début, il faudra bien que je renforce la caisse pour ne pas qu'elle souffre (autre que les soudures des renforts de coupelles) ?
La caisse qui souffre, faut déjà y aller relativement fort, pis tu n'as peut être pas fait attention, mais sur la 205, si tu regardes le capot tu verras qu'il y a l'empreinte des vis d'amorto, ce qui ne l'empèche pas de sauter les vibreurs et tu peux lacher le volant, elle tire droit aussi à l'accélération qu'au freinage Very Happy
Tu sais j'ai roulé avec des caisses soudées, des caisses de série juste arceautée, et en ce qui me concerne, je ne vois absolument aucune différence surtout en GrN, la seule grosse différence, c'est qu'après une sortie il faut 1 semaine pour remonter une caisse stock complète tandis qu'il faut beaucoup plus de temps pour une caisse soudée et comme la saison est relativement courte, plus tu gagnes de temps, et plus tu roules Very Happy Very Happy

Si je peux me permettre de donner un conseil, le rallye c'est un tout, ce n'est pas qu'une auto, avec une top caisse, un top moteur, une top boite,... pour que les temps tombent (à part pour certains, mais ceux là sont relativement rare), il faut rouler, rouler et encore rouler, ne pas avoir peur de sortir de ton coin, et engranger des kilomètres de spéciales et sincérement je préfère avoir ma caisse de série juste arceautée et passer du budget pour rouler plutôt que d'avoir une top caisse et faire 2 rallyes dans l'année Wink Bien évidement ça reste que mon point de vue Very Happy

En plus avant de te lancer dans l'aventure, fais bien tes comptes parce que monter une auto revient souvent largement plus chère que de l'acheter toute faite, d'autant qu'avec la fusion des classes en c/c, il risque d'y avoir des N2 à des prix intéressant d'ici quelques temps Wink

Pour résumé : ROULE ROULE ROULE, une fois que tes temps commenceront à être sympa, monte et/ou achète une bonne auto
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 4 Mai à 20:33

Philippe_P a écrit:
fais bien tes comptes parce que monter une auto revient souvent largement plus chère que de l'acheter toute faite
C'est pas mon but d'acheter une caisse toute faite Evil or Very Mad
Je souhaite surtout apprendre au niveau prépa etc...
Le but n'est pas de déposer l'auto chez un préparateur et de la récupérer pour rouler.
Alors comme elle ne va pas rouler cet hiver (de novembre à fin février), je veux justement évaluer l'ampleur du travail pour voir si oui ou nan toucher à la caisse est réalisable cet hiver. Et de manière aussi à ne pas louper le début de la saison.

Philippe_P a écrit:
ROULE ROULE ROULE
le programme de cette saison est assez chargé, et d'ici l'année prochaine, j'aurais déja bien roulé pour avoir "suffisamment" d'armes pour éviter les arbres Wink

Philippe_P a écrit:
Toi tu n'es pas d'accord soit, mais faut aussi demander l'avis des arbres, talus, fossé,...

scratch tu crois qu'ils vont me répondre !!! Laughing
Au fond tu as raison : il y a des chances pour qu'elle goute aux arbres plutot que je ne le souhaite. Crying or Very sad

Alors si je résume,
je me monte un arceau 6 points boulonné d'oreca, je le transforme si je le souhaite et roule ...
Et puis si les arbres m'épargnent, je pousserai la prépa un peu plus loin avec un arceau soudé, ...

Philippe_P a écrit:
Disons que déblaxonner une caisse n'est pas vraiment une partie de plaisir et une fois que tu as commencé, tu es obligé de finir, il y a amha beaucoup plus important à faire au début.
Alors que conseilles-tu d'utile à faire sur l'auto cet hiver à la place de la caisse ???
A quoi t'attaquerais-tu en après la pose de l'arceau, et de tous les éléments mini pour qu'elle soit en gr.N ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Aymeric
Pilote
Aymeric


Nombre de messages : 849
Age : 43
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 4 Mai à 21:29

C'est pas pour dire mais je suis 100% d'accord avec Philippe... La différence c'est que moi tu ne m'écoutes pas quand je te dis ce que Philippe vient de t'écrire! No

Perso, je compte pas passer ma sax en maxi grN (si je me permets d'employer ce terme pour une grN), j'envisage plutôt d'apprendre un max avec ma chtite sax et quand le temps sera venu (ou l'arbre...) , changer d'auto pour une vraie auto de course (née pour la course). Une ptite C2 R2 Very Happy par exemple... c'est beau de réver!

Si tu veux t'occuper cet hiver, prépare l'auto pour le montage de l'arceau en allégant un max. Mes erreurs devraient te servir d'expérience: enlève le tableau de bord pour enlever toutes les mousses, simplifie le faisceau (ça va t'occuper un moment dejà), supprime tous les gadgets, change ton toit et monte l'arceau avant d'acheter ta rampe de phare!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 4 Mai à 21:51

Je vais te faire la même réponse que te ferais un préparateur Very Happy Very Happy

Tu disposes de quel budget ?

le montage d'une auto de course en bref :
lire tous les jours pendant 3 mois l'annexe J, acheter la fiche d'homologation, faire le tour des parcs d'assistance et prendre en photo tous les petits trucs qui sont bien, ensuite vidage de la caisse intér complète(insono compris), simplification du faisceau, otage de tout ce qui n'est pas nécessaire(VE, FC,...), montage de l'arceau(avec les modifs), montage des contreplaque d'oeillet, renfort des point d'ancrage d'origine des sièges, peinture inter, remontage tdb+faisceau tout en réflechissant où faire passer les fils, filmage des vitres, montage des supports de siège + siège, filet à casque, lampe pour es de nuit, prévoir 2 fils pour le chrono, changement des panneaux de porte et panneau ar par des plus léger. Dans l'habitacle, tu fais gicler tous les petits bouts de vis qui dépassent(à faire avant la peinture), tu remontes le fàm, il ne doit plus rien rester d'inutile.
On va passer au liaison au sol, tu vas chez PS, pour 4 amortos, les silents blocs dur moteur et train ar(s'ils existent), éventuellement tu peux changer les barres ar, tu refaits les triangles(silent bloc), tu changes les rotules, tu changes les roulements de roue av, tu vérifies/change les moyeux ar, tu refait tes rlmts de train ar qui sont fragiles, tu régles tes hauteurs de caisse av/ar pour être à +1, +2mm au dessus du mini de ta fiche d'homologation (attention de faire ça avec un peu d'essence, + lot de bord), tu règles/vérifies tes géométries av/ar, tu gicles l'abs, la clim et tout ce qui ne sert pas dans le moteur, tu profites pour passer les tuyaux de frein dans l'habitacle, tu changes les durites caoutchouc par des durites avia, tu régles la pression ar des freins, tu changes les 4 disques et tu achètes des plaquettes racinge neuve pour les 4 coins, tu purges bien évidement et tu mets du top liquide (miscible), tu mets un inter pour forcer le ventilo moteur, tu changes le filtre par un K&N, tu déculasses, tu changes les aac pour des PS, tu changes obligatoirement les ressorts de soupape et tu fais un petit rodage sur celle ci, tu fais une petit reprog du boitier, tu démontes la boite et fais une petite vérif, tu peux modifier le verrouillage, suivant le budget tu montes un pont court (à prendre chez CS moins cher que PS), tu changes les biellettes par des biellettes avec des rotules qui ne peuvent pas se barrer), tu changes les joints à lèvre de sortie de boite, tu vérifies le jeu des trans(tu changes obligatoirement par du Peugeot), tu changes l'embrayage complet(disque, mécanisme, cable), tu changes l'échappement, tu fais une vidange complète de tous les fluides et tu mets de la "vraie" huile, tu vérifies la pression d'huile, si pas bonne, prévoir pompe + changement des coussinets,....

Liste non exhaustive et qui va te prendre pas mal de temps si tu fais tout ça.

Et pour démarrer, le plus important reste l'achat des pneus, il faut prévoir 4 pneus pour le sec et au moins 4 pour le mouillé, l'erreur à ne pas faire c'est de placer 99% du budget dans l'auto et 1% sur l'achat de pneu d'occase, mieux vaut partir avec du pneu neuf Very Happy

Si j'ai oublié des choses, merci de ne pas m'en tenir rigueur Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Pilote
Aymeric


Nombre de messages : 849
Age : 43
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeVen 5 Mai à 0:33

Bon finalement une fois que j'aurai revu mes amotos et mes silentblocs, j'en aurai fait déjà pas mal pour un minimum...

J'ajouterais aussi à la liste un élément important: l'autobloc! Mais bon,si on considère qu'on reste dans un ptit budget donc on peut l'oublier!

J'ai revisionné les recos du Sud Berry... au dodo maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Peter
Président modérant les travers
Peter


Nombre de messages : 517
Age : 41
Localisation : Châteauroux (Indre-36)
Date d'inscription : 30/11/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeVen 5 Mai à 12:10

Philippe_P : conseiller technique du CRT ?!? Wink
En tout cas merci pour les indications.


Et Flo, quand on aura fait tout ça sur nos voitures, on pourra...


aller se coucher!!! Sleep Very Happy

Et n'oublies pas qu'il faut que la voiture roule dès fin février... Wink

Et calcules bien le budget avec toutes les modifs obligatoires à faire pour le Gr N, c'est déjà un budget alors les à-côtés attendront un peu je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeVen 5 Mai à 13:00

L'erreur du débutant c'est de tout miser sur l'auto, et de négliger les pneus, alors qu'une caisse soudée avec des pneus qui ont 10ans qui sont dur comme du bois et sec comme un desert ne tiendra jamais aussi bien la route qu'une auto de série avec des pneus neufs CQFD!!

Passe déjà du budget dans des pneus : soit 4*250€ = 1000€ de pneus pour le sec et on peut faire une petite exception pour les pneus pluies, mais il en faut qu'en même des bons, donc compte bien 500€.
Soit budget pneu=1500€ mini Wink

Si tu veux une bonne technique, tu dépouilles ton auto, pour faire comme Aymeric, tu achètes que de la bonne pièce et en parallèle, tu te trouves une caisse de 106 et c'est cette caisse que tu déblaxonnes, soudes, ... comme ça tu allies les 2 avantages, tu peux rouler rapidement, et en cas de pb, tu as une caisse d'avance, ce qui te permettra de ne pas être immobilisé trop longtemps Very Happy De plus tu pourras vraiment prendre ton temps pour tout faire proprement et surtout ne rien oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeVen 5 Mai à 14:13

L'idée de la prépa de la caisse met venu en regardant les annonces sur mikado et rallye forez ou il n'est pas rare de voir que la caisse et soudée.
De plus j'ai récupéré toute les docs de peugeot sport concernant les formules de promotions de la 106s16 mini grA et celles de la 106 rallye gr.N et sur les 2 fiches de montage, il y a toutes les explications (et c'est meme conseillé de soudé la caisse).

Je me répète mais j'étais parti de l'idée que cet hiver je mettrai la caisse à nue, donc pourquoi pas en profiter pour déblaxonner, souder, ...

Mais vous (Philippe et Aymeric) m'avez ramené à la raison. Je ferai joujou avec cet hiver mais c'est clair que meme sans toucher à la caisse, il y a déja tant à faire !!! Donc je m'amuserai quand meme cet hiver sur d'autres choses et la prépa de la caisse sera pour plus tard (et peut etre sur une autre auto !!!)

En tout cas, super topic ! Merci pour le listing de tout ce qu'il y a à faire (meme pour une gr.N)
Et puis au moins, je suis sur de rattaquer la saison début mars ...

Pour les pneus, je ne les néglige pas (j'en ai meme qui attendent) Wink

C'est vrai que c'est aussi possible d'avoir une autre caisse en parallèle.

Question : une caisse de 106kid est la meme qu'une caisse de s16 ???
(désolé de la question qui va surement paraitre stupide Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeVen 5 Mai à 15:33

Flo a écrit:
Pour les pneus, je ne les néglige pas (j'en ai meme qui
attendent) Wink
Hum et c'est quoi sans indiscrétion Very Happy parce que si tu me dis que c'est du yoko A032 et/ou A048, je vais te demander de bien relire ce que j'ai écris Very Happy

Citation :
C'est vrai que c'est aussi possible d'avoir une autre caisse en parallèle.
Puisque ton truc c'est de préparer une caisse, je pense que c'est la meilleure solution et surtout qui va te permettre de rouler rapidement. Tu sais j'en connais qui ont mis plus d'un an et demi pour préparer une caisse Very Happy

Citation :
Question : une caisse de 106kid est la meme qu'une caisse de s16 ???
(désolé de la question qui va surement paraitre stupide Embarassed )
Normalement à un poil près, idem entre phase 1 et phase 2, en tout cas rien de bien compliqué à modifier
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeVen 5 Mai à 18:46

Philippe_P a écrit:
idem entre phase 1 et phase 2
Shocked . Et bien je vais aller voir en casse, je vais bien récupérer une 106 kid ou autre avec une caisse "propre" pour pas beaucoup d' € !!!

Philippe_P a écrit:
du yoko A032 et/ou A048
Exact. Alors ca vaut peut etre pas des N00 ou N20 mais cela est suffisant pour commencer.
Et puis une fois qu'il seront usés et bien on investira ...


bon on se voit demain pour continuer la discussion entre 2 spéciales ??? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeLun 8 Mai à 14:16

on vient de finir le rallye du sud berry sous des conditions affreuses (et avec toute l'expérience que j'ai maintenant en rallye Cool Laughing ) je comprend bien mieux pourquoi les pneux sont le premier investissement à faire !!!

alors que penses tu des Hankook (pluie, mixte et slicks) ???
ou des Pirelli ???

c'est toujours mieux que des yokos tu me diras !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeMar 9 Mai à 11:40

Effectivement les pneus sont très important, et il vaut mieux ne pas les négliger.

Je ne connais pas Hanckook, donc je ne peux rien dire.

Je ne connais que Michelin N20(slick), N00(slick), P2A(pneu pluie), TA00(mixte) , Yokohama en A006T(pneus slick) et Pirelli N3(pneu pluie).
Donc sur cette base, en pneu pluie, je pense que le Pirelli est meilleur que le Michelin, en tout cas sur la pluie, l'auto est très progressive, et il n'est pas facile de faire des blocages de roue même avec des plaquettes Carbonne. En ce qui concerne le TA, je n'aime pas du tout, je ne sens pas l'auto ni au freinage, ni au placement, bref pour moi je n'en monte plus du tout, c'est soit du sec, soit du pluie.
Pour le sec, là y'a pas photo, je préfère et de loin le Michelin, avec le Yoko, comme pour le TA, je ne sens pas l'auto, je pense que les flancs sont trop dur, et en plus au niveau usure, le yoko fait largement moins qu'un Michelin surtout si l'auto a du carrossage. Wink

Là dessus, il est évident qu'il faut relativiser, dans la mesure où mes P2A ont plus de 6 ans, même s'ils ne sont pas usés, l'age est quand même là, tandis que les Pirelli sont neufs. Je n'ai jamais acheté de TA00 neuf, ce sont toujours des pneus d'occase qui ont aussi pas mal d'année. Par contre la comparaison Yoko et Michelin est tout à fait valable dans la mesure où j'ai acheté les gommes neuves dans quasi les mêmes dimensions (19/57/15 pour le Michelin et 190/55/15 pour le Yoko)
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Pilote
Flo


Nombre de messages : 949
Localisation : chateauroux, orléans, caen
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeMer 10 Mai à 21:23

Donc pour résumer, des pirelli N3 pour la pluie et des michelin N20 pour le sec. et les mixtes, il y en a pas besoin !!!

merci pour toutes ces infos et ces conseils, cela a bien recadré mon projet et je ne vais pas faire n'importe quoi. Rolling Eyes

J'ai commencé à tout chiffrer et ce projet deviens de plus en plus concret voir meme réalisable !!! bounce

Mais bon, ne te crois pas sorti d'affaire Philippe_P, j'en ai encore pleins des questions !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Aymeric
Pilote
Aymeric


Nombre de messages : 849
Age : 43
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 11 Mai à 0:37

Dans un premier temps, pour le sec ce sera les yoko... jusqu'à la corde Wink et pour la pluie... des prières pour qu'il fasse beau (ou mes pneus d'origine Laughing )

Sinon ptet que je me dirigerai vers Hankook pour relativiser les dépenses.

Donc à priori, je vais commencer à prier pour le 04/06... sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 11 Mai à 0:41

Flo a écrit:
Donc pour résumer, des pirelli N3 pour la pluie et des michelin N20 pour le sec. et les mixtes, il y en a pas besoin !!!
C'est presque ça Very Happy
Pour le sec il faut 2N20 devant et 2N00 derrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 11 Mai à 0:43

Aymeric a écrit:
Dans un premier temps, pour le sec ce sera les yoko... jusqu'à la corde Wink et pour la pluie... des prières pour qu'il fasse beau (ou mes pneus d'origine Laughing )
Et quand tu auras fait une caisse, tu feras quoi Wink
Avec la Saxo, tu peux monter du 15 tout en restant en GrN, il y a pas mal de gars qui vendent du 15 qui ont très peu de rallye dans les jambes, et pas spécialement cher, renseigne dans les parcs d'assistance.
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric
Pilote
Aymeric


Nombre de messages : 849
Age : 43
Localisation : Châteauroux
Date d'inscription : 01/12/2005

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 11 Mai à 14:16

Philippe_P a écrit:
Aymeric a écrit:
Dans un premier temps, pour le sec ce sera les yoko... jusqu'à la corde Wink et pour la pluie... des prières pour qu'il fasse beau (ou mes pneus d'origine Laughing )
Et quand tu auras fait une caisse, tu feras quoi Wink
Avec la Saxo, tu peux monter du 15 tout en restant en GrN, il y a pas mal de gars qui vendent du 15 qui ont très peu de rallye dans les jambes, et pas spécialement cher, renseigne dans les parcs d'assistance.

"Quand j'aurai fait une caisse..." bah je prendrai mon vélo! J'ai pas fait de caisse le we dernier donc je vais essayer de rester sur la même lancée histoire d'acquérir un peu d'expérience (c'est pas toi qui disais qu'il fallait rouler et rouler et rouler...). De toute façon j'ai même plus de chances de faire une caisse avec des bons pneus vu que pour un même niveau de risque tu roules plus vite (+ d'adhérence) donc en cas de sortie ça fait encore plus mal scratch
C'est quand même marrant parceque lors du slalom du Guépard quand on discutait avec Joe, vous étiez plutôt à me pousser pour rouler (même sans autre auto de secours) alors que j'étais un peu frileux et là tu me parles de faire une caisse!!! Je préfère pas y penser sinon j'arrete tout et maintenant que j'y ai goûté, il n'en est plus question! (je te cache pas que je regarde quand même de près les fourgons... avec attelage... avec garage... et maison Wink )
Bref, finance oblige et jusqu'à ce que j'ai mieux ciblé l'ampleur de mon futur invest de fond, ce sera les yoko ou les pneus de série (en 14 vu que j'ai plus de 15) et on verra pour autre chose quand ce sera possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 08/01/2006

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeJeu 11 Mai à 15:56

Bien sur qu'il faut rouler mais pas dans n'importe quelle condition Wink
Quant à dire que tu auras plus de chance de faire une caisse avec des bons pneus, essaye déjà des bons pneus et tu vas vite voir que c'est tout le contraire, surtout avec des pneus de série où le blocage intervient relativement rapidement sans prévenir avec en plus aucune motricité pour pouvoir t'en sortir, mais bon chacun fait comme il veut et/ou comme il peut Wink
Il est clair qu'il ne vaut mieux pas penser à la sortie, mais quelque part, il faut qu'en même savoir que le risque est plus grand en rallye qu'en slalom où sur la route de tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Benj62




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2008

Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitimeMar 29 Jan à 6:21

Bonjour à tous !

Voilà je vais débuter le montage d'une 106 Rallye 1600, seulement je ne parvient pas à trouver de "notice" concernant les points de soudure à faire pour renforcer la caisse.

Ayant un père qui sait souder, ca me reviendrai beaucoup moins cher que de faire faire ca pas un pro. Sinon combien prend un pro environ pour ce genre de travaux ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation de la caisse d'une auto de rallye Empty
MessageSujet: Re: Préparation de la caisse d'une auto de rallye   Préparation de la caisse d'une auto de rallye Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation de la caisse d'une auto de rallye
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réglementation minimum sur une auto pour rallye
» Finale Rallye Historique et Rallye de l'Indre 2010
» Rallye Région Limousin 2007 sur "Rallye-Centre"
» Ma CTR en cours de préparation
» recherche caisse 205 GTi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du CastelRacing Team :: Le Castel Forum :: Trucs et astuces-
Sauter vers: