Après 115 000km de bons et loyaux services (nombreuses sorties circuit, du slalom, de l'arsouille et depuis 2 ans de la ville et des feux rouges) mon embrayage m'a petit à petit fait remarquer qu'il en avait assez
. J'avais le choix entre avoir le mollet gauche plus gros que le droit et le risque de devenir piéton ou changer mon embrayage...
Bref, il fallait intervenir.
N'ayant pas de formation particulière en mécanique et pas de grande expérience en embrayage, j'ai d'abord opté pour la voie de la facilité: le garage. J'ai donc demandé quelques devis mais quand j'ai fait les totaux:
Pas moyen que je débourse autant sinon finie la saison!
Je me suis donc renseigné auprès de mes collègues, j'ai lu et relu la revue technique et avec l'aide d'un collègue que je remercierai jamais assez, on s'est lancé dans cette opération à coeur ouvert!
Primo, il faut un peu de matériel: une douille de 30 de bonne qualité, un palan, des crics et chandelles, des outils standards (clés plates, clés à pipe, etc).
Secondo, il faut un kit d'embrayage neuf (Valéo d'origine pour ma part): disque, mécanisme et butée ainsi que 2L d'huile et il est conseillé de changer les joints spy de sortie de boite. Tout ce matériel m'a couté 212€ avec une remise grâce à mon CE.
La première galère arrive lorsque l'on souhaite sortir le cardan côté boite de vitesse (cardan gauche). Le mien étant d'origine, l'écrou de blocage du cardan était maté d'origine (normal) mais tellement près des gorges qu'il a été très difficile de chasser le métal pour débloquer l'écrou. Avec un pointeau et des tournevis nous avons dû "bousiller" l'écrou autour de la zone matée pour ensuite s'acharner sur le bras de levier afin de le débloquer! Sur la photo ci-dessous vous verrez que pour le débloquer sans faire tourner toute la transmission nous avons simplement bloqué la roue en mettant une jante tôle percée au centre (de 309) et la roue en appui. Ainsi la roue est bloquée et l'écrou libre d'accès (impossible avec nos jantes alu d'origine qui ne sont pas percées au centre!)
Une fois cette écrou débloquée, il faut déboiter la rotule inférieure afin de pouvoir reculer le moyeu et sortir le cardan. L'idéal est d'utiliser un arrache-rotule et une fois qu'il est décollé il faut faire levier sur le triangle ou s'appuyer fortement dessus pour faire sortir la tige de la rotule de son logement
Avant que la rotule sorte:
Une fois que la tige de rotule est sortie:
A partir de là on sort le cardan (attention de bien avoir vidangé la boite avant) et on commence à démonter tout ce qui tourne autour de la boite de vitesse
Il y en a du fil et des branchements: divers capteurs, les biellettes de commande de boite (X3) etc...
A partir de là on peut commencer à débloquer les vis de fixation de l'ensemble boite embrayage. Il faut ensuite mettre un cric sous le moteur et utiliser un soutien (palan avec sangle dans notre cas) pour soutenir la boite. On peut alors desserer l'ensemble des vis en prenant soin de bien repérer où elles se trouvent, démonter le silentbloc qui se trouve sous la batterie et celui qui est sous l'auto près de la ligne d'échappement (silent bloc anti-cabrage)
Ensuite il faut dégager du mieux que possible le pourtour de la boite pour la faire reculer et dégager la boite du cardan droit... pas facile avec la pompe de direction assistée! Il faut légèrement faire tourner la boite autour de son axe pour la faire sortir sous l'auto entre les différents organes voisins. Finalement on obtient ça:
L'embrayage est toujours sur l'auto
Il faut deserer les vis qui le retiennent pour obtenir ça:
On voit bien que les lamelles sont mortes!
Il reste alors à nettoyer le logement de l'embrayage, graisser légèrement le mécanisme de levier de commande de fourchette et à tout remonter en ordre inverse. Pour le remontage, il est très fortement conseillé de s'équiper d'une queue de centrage du disque sur le mécanisme: cet outil permet de centrer le disque avec le mécanisme pour avoir un bon alignement au moment ou vous serrerez les vis de fixation du mécanisme sur le moteur. En serrant ces vis le disque se trouve coincé et il devient impossible de le déplacer, s'il n'est pas centré, vous ne pourrez pas remonter la boîte et vous pourrez endommager l'embrayage. Les côtes de réalisation de cet outil sont dans la revue technique, il est simple à réaliser avec un tour, c'est une tige avec des épaulements adaptés (réalisé en plastique par un sympathique collègue dans mon cas). Une fois le disque centré et le mécanisme resserré (serrage en étoile pour ne rien déformé) il faut réemboiter la boite puis reprendre toutes les opérations en sens inverse... il faut veiller à remonter tous les composants à leur place, à bien les serrer et à ne pas griller les étapes. Enfin, ne pas oublier de remettre de l'huile (avec une seringue ou un tuyau et un entonoir) Capacité environ 2L.
Enfin vous pouvez redémarrer et peaufiner le réglage de la course de l'embrayage à votre convenance.
Chez citroen ils comptent 6 heures de main d'oeuvre, on a mis au moins 8h... je vous assure que j'ai bien dormi ce soir là
mais je suis bien content de l'avoir fait "moi-même"
: j'ai fait d'importantes économies et je connais bien mieux mon auto et son fonctionnement! Bref, une expérience enrichissante mais à ne pas renouveller tous les 4 matins!