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 les differentes classes en competition; j'y comprends rien

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Philippe_P
toshi
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toshi
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toshi


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MessageSujet: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeJeu 5 Avr à 7:58

bonjour à tous
dans un autre topic, j'avais fait part de mon souhait pour un futur projet compétition, mais je m'y perds completement dans les différentes classes.
qui pourrait m'expliquer brievement le réglement de chaque classe.
j'ai cru comprendre qu'il y a avait la classe L, c'est à dire loisirs et tout d'origine. pour mon projet ce n'est pas ce que je recherche.
puis vient le groupe N, qu'est-ce que c'est ? le groupe des débutants?quel est le niveau de modif autorisées?
puis le groupe F2000, là aussi quel est le niveau de modif'? c'est peut-etre le groupe le plus libre non?
que veut le nombre apres le F2000?
ex: F2000/11 c'est 1.1l de cylindrée?

le groupe A....?c'est le groupe des monstres?
merci d'aider un futur compétiteur.....
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Philippe_P
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeJeu 5 Avr à 12:11

Tu confonds groupe et classe, pour faire simple, le groupe correspond au niveau de préparation de ta voiture et la classe à sa cylindrée. Autant suivant les disciplines du sport auto, le groupe est stable (A, N, F2000, GT,...) autant les classes peuvent changer en fonction des regroupements de cylindrées et/ou des interdictions par exemple en rallye la classe la plus haute est 4 (au dessus de 2litres) alors qu'en cote et slalom c'est 5 (au dessus de 2,5 et/ou 3l je ne me souviens plus), ensuite tjrs en rallye on démarre par le groupe N, donc <1400cm3 = N1,....>2000cm3=N4, ensuite on passe au groupe A donc <1400cm3 = A5(eh oui on ne recommence pas par A1, c'est là toute la subtilité), par contre si c'est en slalom, ben comme il y a une classe N5, le début du groupe A va commencer à A6.
Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile à comprendre, mais si on regarde de plus près, il y a une certaine logique dans tout ça.

Pour les groupes : N => correspond à une voiture très peu modifié, moteur quasi d'origine, boite courte à crabot possible et autobloquant
A=> grosse modif possible, par contre tout doit correspondre à la fiche d'homologation, donc on ne peut pas monter n'importe quelles pièces, le groupe A s'étend de la petite auto jusqu'à la Kit Car et la S1600
F2000=> grosse modif possible mais beaucoup plus libre au niveau du choix des pièces.

Ce qu'il faut voir dans tout ça, c'est d'abord SA capacité à bricoler, si tu as 2 mains gauches avec 10 pouces, il faut tout de suite exclure le F2000, ensuite il faut prendre en compte ton budget, une groupe A et F2000 coutent plus chère à faire rouler qu'une N et après il faut voir avec quoi tu roules au quotidien, si tu es en ax diesel 50cv, une N1 de 100cv sera suffisant, si tu roules avec une auto de 150cv, il te faudra mini une N2 voire une petite N3, si tu roules avec +200cv, là faudra essayer de te trouver une grosse auto, parce que c'est assez frustrant surtout au début d'avoir l'impression d'aller plus vite en te promenant qu'en course Laughing D'où l'intérêt de prendre une auto de course qui a sensiblement la même puissance que ta voiture de tous les jours.

Si tu achètes ton auto, fais surtout très attention aux frais de roulage, rien ne sert de se payer une Kit Car si tu ne peux faire qu'un slalom par an. Il faut différencier 2 prix : Prix d'achat de l'auto, et ensuite le prix/kil de roulage. Par exemple le prix d'achat d'une grosse GrN est sensiblement le même qu'une GrA, par contre le coût de roulage est divisé par 3 ou 4. Ex une Clio GrN c'est 35000€ d'achat, c'est environ 10€/kil re roulage, une Clio GrA c'est 50000€ d'achat, mais c'est 25€/kil, une clio S1600 c'est 75000€ à l'achat mais surtout 50€/kil. Là dessus faut aussi faire attention aux très grosse GrN (mitsu, sub, escort), car il faut de l'essence compét, qui coute un bras à chaque plein Laughing Laughing
Pour l'exemple ma 309 et/ou 306 me coute juste l'essence (25l/100), Une vidange par an (boite, moteur) et 4 bougies pour 12 rallyes et environ 800 kilomètres de spéciales. Une saxo Kit Car, c'est environ 10 à 15000€ de révision pour 1000 kilomètres de spéciale

Je pense ne rien avoir oublié
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Aymeric
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeJeu 5 Avr à 14:46

Philippe_P a écrit:


Je pense ne rien avoir oublié

Et les groupes R1, R2, R3 etc... tongue et les correspondances avec les véhicules actuels!

La j'avoue, j'y comprend encore rien mais je me suis pas vraiment encore interessé.
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeJeu 5 Avr à 22:25

Salut ! Je sais que le groupe loisir demande une voiture d'origine mais un minimum de modifications sont acceptées, non? Par exemple, peut-on monter une ligne ou des suspensions sur une voiture qui court en L?
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Aymeric
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeJeu 5 Avr à 23:36

Une ligne... tu veux parler d'une ligne gropue N? Alors c'est interdit.

Suspensions, si tu rabaisses c'est interdit: en loisir faut avoir tout de série, rien qui améliore les performances en théorie.
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toshi
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeVen 6 Avr à 7:22

donc pour un débutant comme moi qui aime la mécanique, il faudrait mieux que je m'oriente vers le groupe N ou le F2000?
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Flo
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeVen 6 Avr à 9:47

pour mieux te conseiller, il faut que tu nous dises ton budget ???
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeVen 6 Avr à 10:27

bah ah vrai dire mon budget est de 0 euros
c'est-à-dire que je ne vais pas m'attaquer un championnat entier avec une voiture ultra modifiée afin d'ètre compétitif dès le début.
ma vision de débutant m'oriente plutôt vers évolution de la voiture au coups par coups ou en fonction de la casse.
je m'en fous de devoir déposer le moteur 4 ou 5 fois par an, car c'est pour m'amuser pas pour gagner.
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeVen 6 Avr à 10:34

je suis d'accord avec toi que tu vas pas jouer la gagne ! On la joue pas non plus nous (enfin Aymeric va surement commencer vu que c'est possible Twisted Evil )

Mais c'est pour savoir quel budget tu as au début pour l'achat ou le montage de l'auto, et quel budget tu auras ensuite pour les évolutions (ou les réparations !!!)
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeVen 6 Avr à 11:20

Philippe_P a écrit:

Ce qu'il faut voir dans tout ça, c'est d'abord SA capacité à bricoler, si tu as 2 mains gauches avec 10 pouces, il faut tout de suite exclure le F2000, ensuite il faut prendre en compte ton budget, une groupe A et F2000 coutent plus chère à faire rouler qu'une N

Tout est dit! Si tu as pas de budget, cherche même pas à aller vers le grF2000!
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeVen 6 Avr à 12:08

Aymeric a écrit:
Philippe_P a écrit:


Je pense ne rien avoir oublié

Et les groupes R1, R2, R3 etc... tongue et les correspondances avec les véhicules actuels!

La j'avoue, j'y comprend encore rien mais je me suis pas vraiment encore interessé.
J'ai volontairement pas parlé du Groupe R pour la bonne et simple raison que pour le moment rien n'est figé dans le marbre, en plus si tu prends 2 bouquins qui en parle; ils ne racontent pas la même chose : au début il n'y avait pas de sous classe, maintenant il y a R2a et R2b, sur un livre tu lis que les R2 n'ont pas droit à la boite séquentielle, alors que le Kit Citroën sport livre ses C2R2 avec une boite séquentielle, bref je pense que le plus urgent concernant le groupe R est d'attendre d'avoir la VRAIE réglementation de la fédé Wink
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Philippe_P
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeVen 6 Avr à 12:23

toshi a écrit:
bah ah vrai dire mon budget est de 0 euros
Là c'est plutôt mal barré Wink Laughing Laughing

Citation :
c'est-à-dire que je ne vais pas m'attaquer un championnat entier avec une voiture ultra modifiée afin d'ètre compétitif dès le début.
ma vision de débutant m'oriente plutôt vers évolution de la voiture au coups par coups ou en fonction de la casse.
je m'en fous de devoir déposer le moteur 4 ou 5 fois par an, car c'est pour m'amuser pas pour gagner.
Je te conseille d'acheter une voiture toute montée, et surtout fiable parce qu'abandonner tous les 4 matins c'est chiant, et tu vas voir que ça coute relativement cher, parce qu'à part l'économie d'essence, tout le reste coute le même prix que tu ais fini le rallye ou cassé à la sortie du parc de départ de l'ES1, et là je ne compte pas le prix de la casse.
L'avantage d'une GrN c'est que ça reste quand même proche de la série et que les pièces modifiées (boite, autobloq) ne demandent pas un budget énorme, voire même sont parfois moins couteuses que les pièces de série (prendre la boite MA par ex). Par contre pour faire évoluer l'auto et pour celui qui aime bricoler le F2000 est idéal
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triton
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeLun 7 Mai à 22:53

J'ai une petite question... Rolling Eyes

Le groupe N est t'il ouvert à toute les voitures ? peut t'on homologué tout est n'importe quoi comme voitures en groupe N ?

car il me semble que certaine voitures sont homologuable en groupe A et non en groupe N par exemple
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triton
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeLun 7 Mai à 23:32

J'ai rien dit ! j'ai trouvé la réponse moi même sur le site de la FIA.

Par contre pourquoi certaine voiture sont homologable qu'en goupe A alors qu'elle sont moins puissante d'origine que certaine voiture en groupe N scratch
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Philippe_P
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitimeMar 8 Mai à 10:36

L'homologation GrA et GrN n'est pas une question de puissance, seuls les constructeurs peuvent faire homologuer une auto dans ces 2 groupes, donc c'est le constructeur qui décide si l'auto sera qu'en GrA ou pas par ex.

La 206S16 par ex n'était homologuée qu'en GrA car elle servait de base pour la 206WRC.
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MessageSujet: Re: les differentes classes en competition; j'y comprends rien   les differentes classes en competition; j'y comprends rien Icon_minitime

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