C’est l’histoire d’une 309 est une GTI16 non cata, on est allé la chercher dans le nord. La caisse à 250 000Km, le moteur a été changé chez Peugeot, il aurait +- 50 000 Km.
Elle n’est pas dans un état parfait, mais le moteur a la santé et la caisse n’a pas l’air d’avoir trop travaillé.
On l’a acheté sans CT, le train arrière était HS de chez HS, je l’ai remplacé par un d’occase qui avait prit un choc, il avait une fusée tordue que j’ai changé.
Le but de cette prepa est de faire une caisse legere, sobre et efficace.
La voiture au début :
L’intérieur en sale etat mais tout va virer…
La raison de notre choix, le 16S, il aurait 60 000 Km (facturer echange standard chez peugeot)
Le train AR :
Des beaux blocs d’alu remplacent les SB d’origine (si quelqu’un veut j’ai fait un plan)
Vidage de l’interieur :
Montage des baquets :
J’ai découpé deux bandes d’alu de 50cm par 12 par siège, j’aurais pu faire une grande platine d’un seul morceau mais c’est plus lourd… je les ai fixé au siège avec de les vis de 8 qui servent à fixer les sièges d’origine et ça donne ça :
J’ai fait une petite échancrure sur la platine avant pour pouvoir actionner la barre de réglage :
Les baquets posés:
L'interieur vide:
Les B6 + ressorts Eibach
Triangles PTS + butées rigides
Demontage du train Av :
Ca permet d’avoir ça : (il y a les pièces neuves avec…)
Une fois au chaud dans l’atelier et apres un bon coup de karcher on démonte les différents éléments triangles, barre stab, crémaillère… ça donne ça
On a ensuite le berceau tout nu, ça permet de lui faire des soudures de renfort :
De plus prés ça donne ça :
Ensuite on a sablé les pieces qu’on garde, c'est-à-dire coupelles sup et inf :
On degraisse le tout et en route pour la peinture :
Le berceau est rouge, pas pour la tuning touch' mais parce que c'est la couleur de l'antirouille (Rustol CIP, tres bon produit...) et que ça permet de bien voir les eventuelles fuite d'huile ou autre.
Peinture du berceau fini
Montage des amortos sur le moyeu, pose du ressort (il faut que les inscriptions soit dans le bon sens) puis compression du ressort avec les outils prévus pour:
Pose de la première rondelle d'appuis:
Pose de la coupelle:
Pose de la butée à bille:
Pose de cette pièce dont je ne connais pas le nom:
Pose de la butée PTS en caoutchouc dur, il y a un sens, la partie la plus courte vers le bas, mais de toute façon c'est le seul sens où tout s'emboite parfaitement.
Pose de la semelle
Puis pose de cette dernière cuvette dont je ne connais pas le nom:
Ensuite la cosse de masse, la rondelle et l'écrou nylstop.
Le berceau prêt a etre remonté
Les supports moteur PTS