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 Notre 309 GTI 16 dediée circuit

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1henri
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MessageSujet: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Dim 14 Mar à 12:20

C’est l’histoire d’une 309 est une GTI16 non cata, on est allé la chercher dans le nord. La caisse à 250 000Km, le moteur a été changé chez Peugeot, il aurait +- 50 000 Km.
Elle n’est pas dans un état parfait, mais le moteur a la santé et la caisse n’a pas l’air d’avoir trop travaillé.
On l’a acheté sans CT, le train arrière était HS de chez HS, je l’ai remplacé par un d’occase qui avait prit un choc, il avait une fusée tordue que j’ai changé.
Le but de cette prepa est de faire une caisse legere, sobre et efficace.

La voiture au début :













L’intérieur en sale etat mais tout va virer…



La raison de notre choix, le 16S, il aurait 60 000 Km (facturer echange standard chez peugeot)





Le train AR :
Des beaux blocs d’alu remplacent les SB d’origine (si quelqu’un veut j’ai fait un plan)







Vidage de l’interieur :




Montage des baquets :



J’ai découpé deux bandes d’alu de 50cm par 12 par siège, j’aurais pu faire une grande platine d’un seul morceau mais c’est plus lourd… je les ai fixé au siège avec de les vis de 8 qui servent à fixer les sièges d’origine et ça donne ça :





J’ai fait une petite échancrure sur la platine avant pour pouvoir actionner la barre de réglage :


Les baquets posés:



L'interieur vide:



Les B6 + ressorts Eibach


Triangles PTS + butées rigides


Demontage du train Av :



Ca permet d’avoir ça : (il y a les pièces neuves avec…)


Une fois au chaud dans l’atelier et apres un bon coup de karcher on démonte les différents éléments triangles, barre stab, crémaillère… ça donne ça

On a ensuite le berceau tout nu, ça permet de lui faire des soudures de renfort :


De plus prés ça donne ça :




Ensuite on a sablé les pieces qu’on garde, c'est-à-dire coupelles sup et inf :



On degraisse le tout et en route pour la peinture :




Le berceau est rouge, pas pour la tuning touch' mais parce que c'est la couleur de l'antirouille (Rustol CIP, tres bon produit...) et que ça permet de bien voir les eventuelles fuite d'huile ou autre.

Peinture du berceau fini 🆒




Montage des amortos sur le moyeu, pose du ressort (il faut que les inscriptions soit dans le bon sens) puis compression du ressort avec les outils prévus pour:



Pose de la première rondelle d'appuis:



Pose de la coupelle:



Pose de la butée à bille:



Pose de cette pièce dont je ne connais pas le nom:




Pose de la butée PTS en caoutchouc dur, il y a un sens, la partie la plus courte vers le bas, mais de toute façon c'est le seul sens où tout s'emboite parfaitement.



Pose de la semelle



Puis pose de cette dernière cuvette dont je ne connais pas le nom:



Ensuite la cosse de masse, la rondelle et l'écrou nylstop.
Le berceau prêt a etre remonté


Les supports moteur PTS
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xav 45
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Dim 14 Mar à 12:42

bonne piéce , bon courage pour la suite
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1henri
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Dim 14 Mar à 12:58

Pas trés digeste mais le compte rendu de la 1ere sortie avec la voiture:

La semaine derniere, journée CRT a la Chatre, donc à 2h15 de route de la maison. Comme je n’ai pas de plateau on va sur circuit par la route. On a fini de monter le carter cloisonné, les harnais et deux trois bricoles le samedi vers 20h30…
Le dimanche debout a 5h30, on part a 6h00, moi au volant de la 309 et mon frangin avec notre 205 GTI comme mulet au cas où. Au moment de partir l’ampoule du tableau de bord grille, donc pas moyen de voir la vitesse, les températures et la pression d’huile…

Au bout de 3 Km je rentre sur la voie rapide et vers 100Km un bruit de ouf dans l’habitacle du coté droit, genre roulement qui vient d’exploser. Panique à bord, Je ralentis pour rendre la 1ere sortie et d’un coup le bruit s’arrête. Bon. On prend les blousons (il devait faire -5 avec du vent) les lampes de poche et on regarde les trains, le compartiment moteur, on trouve rien.

On rentre à nouveau sur l’autoroute, et vers 100 Km le bruit revient. Panique, on trouve un parking on met la 205 face à la 309 pour avoir les phares qui nous éclairent, on sort le cric, les outils et on démonte la roue avant droite on cherche ¼ d’heure, rien d’anormal. On remonte tout et mon frangin va faire un essai pour voir s’il trouve d’où ça vient. Il prend une lampe de poche pour pouvoir jeter un œil sur le compte tours histoire de voire si ça se produit un régime particulier. Il fait 200m et reviens avec le sourire : « J’ai trouvé »

En fait c’est le câble de compteur qui était en train de lâcher. Il s’en est rendu compte en éclairant le tableau de bard, vers 80Km l’aiguille se callait à 160Km d’un coup en faisant un bordel monstre… Du coup j’ouvre le capot, j’arrache le câble et on repart.

On arrive sans problème sur circuit vers 8h45. Briefing, changement de pneus et en route pour la 1ere session. Mon frangin prend le volant, et gaz ! Au bout de 2 tours il me dit « on n’a pas de pression d’huile » on rentre au stand…
On a passé une bonne partie de la matinée a se battre contre cette saleté de sonde de pression, on a finit par avoir une pression normale.

Je reprends le volant, tout va bien, le châssis est top, les freins d’origine sont pas ridicules, et ce moteur !! Je commence à arsouiller un peu et dans un virage a droite en devers : le voyant stop s’allume ! Je relâche pour faire remonter la pression d’huile, je continu. Au tour suivant ça recommence au même virage. Quelques virage plus tard le moteur se met à ne plus tourner rond et manque de puissance : « Bon, on a flingué un coussinet… voir un vilo ». Par contre ça ne claquait pas
Du coup on est rentré par la route en début d’après-midi.


Je n’ai pas retouché à la voiture de la semaine, dégouté. Hier j’ai jeté un œil, le moteur tournait un peu mieux. Je fait une petite inspection et en démontant un de fils de bougie, surprise, le puits de bougie sous le vase d’expansion est plein de liquide de refroidissement. Idem pour le deuxième. En fait le vase d’expansion est mal fixé et il penche donc quand le circuit monte en pression il doit déborder.
Du coup j’ai tout bien nettoyé et séché a la soufflette : le moteur remarche nickel !
Du coup visiblement on n’a rien cassé !

Conclusions de cette première journée :
1- On est super content du châssis
2- Le moteur a vraiment la rage. De l’intérieur on se sent vraiment dans une voiture de course. Si on avait pus se concentrer sur le pilotage et pas sur la pression d’huile on se serait vraiment éclaté.
3- Le carter cloisonné de 306 S16 et de l’huile 15w50 ne suffisent pas empêcher le problème de déjaugeage sur XU9J4 en utilisation intensive.
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snyper87
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Dim 14 Mar à 13:52

slt bonne presentation et du bon boulot
pour le degeaugage du xu9j4
ces un gros probleme que sur ce moteur
la culasse as male etais etudier par peugeot
car as partir de 6000 tours tu te retrouve avec casiment toute l huile dans la culasse
as 6800 tours tu as 3 litres d huile dans la culasse
ces qui fait que on as beau faire des carter cloisoner sa degeauge toujours car pas d huile dans le carter pour les apuis
ce qu il faut faire absolument ces les descente d huile as la culasse comme j ai fait et comme beaucoup on fait
et depuis plus aucun soucis
voila si tu as besoin de conseil je suis la
et pour le liquide dans les bougie et bien il mais arriver la meme choze
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1henri
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Dim 14 Mar à 14:08

Snyper tu pourra peut etre repondre a une question que je me pose depuis quelques jours, si je sort mon moteur pour faire les descentes je suis obligé de deculasser pour precer ma culasse?

Ou je peux le faire culasse en place et juste enlever le cache culbu pour aspirer toute la limaille?
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snyper87
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Dim 14 Mar à 22:28

1henri a écrit:
Snyper tu pourra peut etre repondre a une question que je me pose depuis quelques jours, si je sort mon moteur pour faire les descentes je suis obligé de deculasser pour precer ma culasse?

Ou je peux le faire culasse en place et juste enlever le cache culbu pour aspirer toute la limaille?
t pas obliger car tu peu aspirer la limaille en meme temp que tu perce et que tu tarraude
mes faut avoir un aspirateur qui aspire grave pour etre sur
moi je te conseille de deculassee
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Philippe_P
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Lun 15 Mar à 13:13

Tu mets 1cm de plus d'huile et ça t'évite de percer la culasse Wink
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snyper87
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Lun 15 Mar à 19:39

Philippe_P a écrit:
Tu mets 1cm de plus d'huile et ça t'évite de percer la culasse Wink
ouee comme sa tu as ton vilo qui barbotte dans l huile ces l ideale
en plus te te retrouve avec trop d huile dans le moteur comme sa risque de niker le joint de culasse et d autre choze
enfin
ces comme vous le sante
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Alixto

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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Lun 15 Mar à 21:03

Vivement la fiabilité, car ça doit bien marcher votre 309 16s.
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Philippe_P
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Lun 15 Mar à 21:37

snyper87 a écrit:
Philippe_P a écrit:
Tu mets 1cm de plus d'huile et ça t'évite de percer la culasse Wink
ouee comme sa tu as ton vilo qui barbotte dans l huile ces l ideale
en plus te te retrouve avec trop d huile dans le moteur comme sa risque de niker le joint de culasse et d autre choze
enfin
ces comme vous le sante
Avant que le vilo barbote, il y a un peu de marge Laughing et après 13 ans avec une 309 GTI16 je n'ai jamais déjaugé (et surement pas à La Chartre), mais comme tu le dis, chacun fait comme il veut Wink
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1henri
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Lun 15 Mar à 23:43

Alixto a écrit:
Vivement la fiabilité, car ça doit bien marcher votre 309 16s.

Oui, vivement et oui ça marche... On a longtemps hesité et je pense que si on arrive à avoir un moteur fiable ça va bien parler! Le but est d'investir sur notre pilotage, pas (seulement) sur la machine.

Merci pour les autres avis.
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1henri
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Dim 28 Mar à 18:21

Bon, quelques nouvelles de la 309, je n’ai pas trop le temps ces temps ci de m’en occuper mais ça va revenir.
J’ai reçu mes freins EBC, super long a arriver mais tout est la : 4 disques lisses (pour la longevité) et 8 plaquettes Yellow stuff.
J’ai reçu mon faisceau HT, une bricole mais il faut que je le monte.
J’attends un cloisonnement PTS pour mon carter (je vais deja essayer ça avant la mousse)

Je vais refaire ma pompe à huile et changer mes coussinets de bielles pour être sûr. J’ai aussi la distribution à faire. Du coup j’ai peut être intérêt à sortir le moteur pour faire tout ça au propre dans l’atelier.
C’est long à sortir la dessus ? On fait ça par le devant en enlevant la traverse Av et le PC (sur la RTA ils disent de lever la caisse mais j'ai pas de pont...) ? On peut sortir moteur et boite en même temps? Si je sors mon moulin je vais peut être en profiter pour faire les descentes, ça peut se faire culasse en place ou il faut absolument déculasser ?

Avant de monter mes coussinets je voudrais controler les cotes de mon vilo au plastijauge, ça se trouve où?
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snyper87
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MessageSujet: Re: Notre 309 GTI 16 dediée circuit   Ven 2 Avr à 22:28

1henri a écrit:
Bon, quelques nouvelles de la 309, je n’ai pas trop le temps ces temps ci de m’en occuper mais ça va revenir.
J’ai reçu mes freins EBC, super long a arriver mais tout est la : 4 disques lisses (pour la longevité) et 8 plaquettes Yellow stuff.
J’ai reçu mon faisceau HT, une bricole mais il faut que je le monte.
J’attends un cloisonnement PTS pour mon carter (je vais deja essayer ça avant la mousse)

Je vais refaire ma pompe à huile et changer mes coussinets de bielles pour être sûr. J’ai aussi la distribution à faire. Du coup j’ai peut être intérêt à sortir le moteur pour faire tout ça au propre dans l’atelier.
C’est long à sortir la dessus ? On fait ça par le devant en enlevant la traverse Av et le PC (sur la RTA ils disent de lever la caisse mais j'ai pas de pont...) ? On peut sortir moteur et boite en même temps? Si je sors mon moulin je vais peut être en profiter pour faire les descentes, ça peut se faire culasse en place ou il faut absolument déculasser ?

Avant de monter mes coussinets je voudrais controler les cotes de mon vilo au plastijauge, ça se trouve où?

slt pour sortir ton moteur rien de compliquer tu peu le sortir par le dessus sans souci
pour les deszcente d huile tu peu le faire dessus mes je te deconseil sauf si tu et sur qu il y aura pas de limaille qui reste dedans
pour ton vilo trouve un micrometre enfin je suis pas sur du nom
b moi du coup je change de moteur le mien et peut etre vendu
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