Forum du CastelRacing Team

Forum des passionnés de rallye, slalom, circuit, course de côte

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le boulot de navigateur (copilote)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Philippe_P
Rookie

MessageSujet: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 15:48

Je ne vais pas tout mettre en une seule fois Laughing Laughing Laughing

1. Le "pilote" ne doit se concentrer que sur la conduite, le reste est obligatoirement du ressort du copilote.
Revenir en haut Aller en bas
Peter
Président modérant les travers

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 16:03

Effectivement tu ne mets pas tout d'un coup.... lol!

Mais il me semble que le point numéro un est le plus important.
Le pilote ne doit penser à rien d'autre qu'à son pilotage!!! Wink

Flo
Pilote

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 17:48

je pense que le role du navigo diffère suivant le niveau de l'équipage. Avec comme minimum la gestion de tout ce qui est calcul de pointage, horaire de départ ...

A mon niveau, je pense que connaitre les heures et regarder sa montre de temps en temps pour savoir si je dois y aller ou pas, c'est possible. Au contraire j'aime bien m'y interesser, comme ca je ne suis pas surpris quand Julien vient me dire "on y va". Mais c'est mon point de vue. Wink

Maintenant le role du navigo ne s'arrete pas la il doit aussi suivre en spéciale et etre dans le "feeling du pilote" car annoncer la route, c'est pas compliqué, mais l'annoncer quand le pilote le souhaite, suivant que l'on soit dans du rapide, dans du lent. Et répéter quand il le faut, ou au contraire silent ... ca c'est difficile et ca necessite une bonne entente et compréhension dans l'équipage. I love you
Voir le profil de l'utilisateur http://www.castelracingteam.new.fr
Philippe_P
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 18:07

Flo a écrit:
je pense que le role du navigo diffère suivant le niveau de l'équipage. Avec comme minimum la gestion de tout ce qui est calcul de pointage, horaire de départ ...
Pour moi le niveau de l'un et de l'autre importe peu, de toute façon au bout de quelques rallyes (environ 1an de pratique) on ne peut plus dire que untel est débutant Wink
La mission du copilote commence relativement tôt dans l'organisation d'un rallye :
- Récupération de l'engagement,
- remplir l'engagement avec tous les renseignements,
- envoi en temps et en heure de celui ci,
- détailler le réglement, les différentes primes Laughing , le lieu des différents contrôles, le lieu de "retirage" du road book ainsi que les différents horaires, si le road book est à retirer dans un lieu administratif(mairie,...) ce n'est pas la peine de venir à 20h, y'a de grande chance pour que ce soit fermé.
- Organisation du séjour : location gite, chambre, camping,...
- Une fois que le road book est récupéré, il faut tracer le "routier" mini pour faire les recos, bien regarder le road book pour voir s'il n'y a pas d'erreur et/ou piège (contrôle de passage par ex), regarder si les temps du routier ne sont pas délirants(si on traverse une ville avec des feux, le temps peut vite être chiant), les différentes routes sur le routier (j'ai déjà vu où c'était quasi impossible de rouler, entre les autos garées n'importe comment, et les piètons, tu roules à 2km/h sur 1km, je peux te dire qu'après, faut rouler relativement vite)
Flo
Pilote

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 18:23

mais j'entend aussi niveau les finances, tout ce qui est location de gite, etc, pour l'instant je connais pas. Chacun se débrouille !

Mais pour chinon, dans quel hotel veux tu dormir mon loulou ??? Laughing
et dans ton ptit déjeuner, tu veux 1 ou 2 suc' ??? Laughing
Moi perso, le dimanche matin des vins de chinon, ce sera rien, juste une cuvette et du PQ pour que je m'allège au max' ... affraid Laughing
Philippe_P
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 18:27

- Vérifier les stations service à proximité, et surtout quand elles ouvrent.

Pour les recos :
- Prévoir un cahier, des crayons,...
- Obliger le pilote à faire le routier complet,
- Prendre les notes telles quelles sans modifier un mot Laughing
- Arriver à suivre le road book en même temps que de prendre les notes, ça évite de perdre un passage

Le jour de la course :
- Aller aux vérifs admin (faire la queue) tout seul Laughing
- Avertir le pilote s'il y a un temps entre les admin et les technique
- Si le lieu entre le parc fermé et l'assistant est éloigné, prévoir un véhicule
- Préparer la voiture en terme admin (combi, casque, fiche d'homologation, passeport, fiche du rallye)
- Pour le passage au technique, faire en sorte d'être tout près pour donner la feuille du rallye et le passeport, par contre c'est le pilote qui passe l'auto au technique(ce n'est pas tjrs le cas)
Flo
Pilote

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 18:38

Philippe_P a écrit:

- Arriver à suivre le road book en même temps que de prendre les notes, ça évite de perdre un passage
Moi j'emploi une 3ème personne dans l'auto qui suit le road et indique la route. Comme ca, ca permet au navigo d'etre que sur les notes des le premier passage.
En plus, ca permet à la miss de s'entrainer pour l'année prochaine !!! Wink
Philippe_P
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 19:00

Flo a écrit:
mais j'entend aussi niveau les finances, tout ce qui est location de gite, etc, pour l'instant je connais pas. Chacun se débrouille !
Il est clair qu'au niveau finance, chacun paye sa part. Là dessus il faut que les 2 aient les mêmes exigences, par ex à mon âge je ne dors ni dans une auto Laughing Laughing Laughing ni dans une tente Laughing Je travaille MOA le lundi lol!

Citation :
Mais pour chinon, dans quel hotel veux tu dormir mon loulou ??? Laughing
On va dans des chambres d'hotes, c'est sympa, je te donnerai le tarif quand je l'aurais.

Citation :
et dans ton ptit déjeuner, tu veux 1 ou 2 suc' ??? Laughing
Moi perso, le dimanche matin des vins de chinon, ce sera rien, juste une cuvette et du PQ pour que je m'allège au max' ... affraid Laughing
Laughing
Philippe_P
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 19:01

Flo a écrit:

Moi j'emploi une 3ème personne dans l'auto qui suit le road et indique la route. Comme ca, ca permet au navigo d'etre que sur les notes des le premier passage.
En plus, ca permet à la miss de s'entrainer pour l'année prochaine !!! Wink
Elle est bien gentille, parce que ça c'est ton boulot Laughing En plus y'a intérêt que tu ne loupes pas une case sinon ça grogne Laughing
amigo
Pilote

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 21:02

super petit topic qui va m'étre bien util
Peter
Président modérant les travers

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 21:56

Philippe_P a écrit:
..., par ex à mon âge je ne dors ni dans une auto Laughing Laughing Laughing ni dans une tente Laughing ...

Et béh mon p'tit Philippe, du haut de tes 18 ans tu pourrais quand même profiter de "l'Espace" que tu as dans ton auto (sans jeu de mot bien sûr)... lol!

Aymeric
Pilote

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Lun 21 Mai à 23:39

Philippe_P a écrit:
Flo a écrit:
Pour moi le niveau de l'un et de l'autre importe peu, de toute façon au bout de quelques rallyes (environ 1an de pratique) on ne peut plus dire que untel est débutant Wink
La mission du copilote commence relativement tôt dans l'organisation d'un rallye :
- Récupération de l'engagement,
- remplir l'engagement avec tous les renseignements,
- envoi en temps et en heure de celui ci,
- détailler le réglement, les différentes primes Laughing , le lieu des différents contrôles, le lieu de "retirage" du road book ainsi que les différents horaires, si le road book est à retirer dans un lieu administratif(mairie,...) ce n'est pas la peine de venir à 20h, y'a de grande chance pour que ce soit fermé.
- Organisation du séjour : location gite, chambre, camping,...
- Une fois que le road book est récupéré, il faut tracer le "routier" mini pour faire les recos, bien regarder le road book pour voir s'il n'y a pas d'erreur et/ou piège (contrôle de passage par ex), regarder si les temps du routier ne sont pas délirants(si on traverse une ville avec des feux, le temps peut vite être chiant), les différentes routes sur le routier (j'ai déjà vu où c'était quasi impossible de rouler, entre les autos garées n'importe comment, et les piètons, tu roules à 2km/h sur 1km, je peux te dire qu'après, faut rouler relativement vite)

Arretez un peu Séb va me donner sa démission lol! Mon pôv Séb, tu vois un peu le boulot! Je trouve que c'est un peu extrême mais c'est vrai que ce mois-ci ça m'a gonflé par exemple de faire tous les engagements... (c'est quand même bien relou à compléter en cherchant toutes les infos partout) et si on partageait la paperasse, ça me soulagerait bien aussi Very Happy

Par exemple, pour le moment, je me suis pas encore occupé de récupérer les paperasses pour Chinon, premièrement parceque je sais pas trop si j'aurai les finances, et secondo parceque pour le moment j'ai envie de souffler: le mois de mai ya plein de pont et de jour férié mais pourtant j'ai jamais fait une si longue période sans grasse matinée!

Séb, le jour ou t'arrives à faire tout ce que Philippe demande à son navigo (le plus tôt possible), alors je crois que j'aurai la même envie que Séb Ménart avait avec ton frère... sympa la récompense!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mar 22 Mai à 0:13

Flo a écrit:

A mon niveau, je pense que connaitre les heures et regarder sa montre de temps en temps pour savoir si je dois y aller ou pas, c'est possible. Au contraire j'aime bien m'y interesser, comme ca je ne suis pas surpris quand Julien vient me dire "on y va". Mais c'est mon point de vue. Wink

Maintenant le role du navigo ne s'arrete pas la il doit aussi suivre en spéciale et etre dans le "feeling du pilote" car annoncer la route, c'est pas compliqué, mais l'annoncer quand le pilote le souhaite, suivant que l'on soit dans du rapide, dans du lent. Et répéter quand il le faut, ou au contraire silent ... ca c'est difficile et ca necessite une bonne entente et compréhension dans l'équipage. I love you

pour repondre a ce sujet
je pense la meme chose que florent

sebastien
Julien
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mar 22 Mai à 0:47

Et bien pour ma part j'essaie d'être le mieux organiser possible, surveiller l'heure de pointage, temps d'assistance ...
Car quand je serais pilote (bientôt j'espère Razz) j'aimerais que mon copilote soit bien organiser aussi!
Par contre je ne prends pas les chronos en ES (mais ça viendra Very Happy )
Sinon pour la prise de notes ça ne se passe pas trop mal avec Flo.
(mais il faut rester vigilant à ce qu'il ne me fasse pas noter un droite au lieu d'un gauche lol! ).
Au début je recopiait les notes après les reccos mais maintenant j'arrive à noter lisiblement du 1er coup! Pas de problème non plus avec le road!
Sinon le rallye ce pratique à 2 donc c'est comme une petite équipe et avant le début du rallye le pilote n'a pas besoin de se concentrer sur le pilotage donc je pense que le mieux est de se partager les taches et de s'organiser en fonction de chacun. Mais je suis d'accord sur le fait que le navigo doit se pencher plus particulièrement sur tout ce qui touche au road (itinéraire pour les reccos, ...)
Aymeric
Pilote

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mar 22 Mai à 1:14

seb copilote a écrit:
Flo a écrit:

pour repondre a ce sujet
je pense la meme chose que florent

sebastien

oui mais ça suffit pas! Par exemple, si on avait pu éviter le merdier de samedi-soir à pas savoir où on devait aller et à tous nous énerver parceque chacun partait de son côté pour récupérer ses affaires et gérer ses affaires de son côté, on se serait ptet coucher plus tôt...
Perso, j'ai constaté que sur un régional si tu épluches pas trop le road c'est pas trop génant, tu as le temps d'improviser mais sur un national, il ya forcemment de la logistique à organiser pour l'assistance par exemple et c'est la misère quand tout se fait à l'arrache, c'est stressant et désagréable. Je sais pas quand on fera notre prochain national mais on aura interêt à mieux nous organiser en essayant de récupérer le road plus tôt ou en se renseignant autrement à l'avance.

Flo
Pilote

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mar 22 Mai à 10:29

Entièrement d'accord avec vous tous (sauf peut etre la récompense d'Aymeric si le navigo fait tout bien Evil or Very Mad Wink )
La liste de Philippe_P est à faire absolument pour passer un bon rallye. Prévoir pour ne pas courir encore plus le jour J ... bounce
Mais c'est clair qu'avant le rallye, le pilote et le navigo peuvent faire autant.

Le jour de l'épreuve, c'est autres choses. Le pilote peut s'occuper et aider le navigo sur certains points. Mais c'est quand meme au navigo de réfléchir et d'anticiper sur le rallye.
Ce ouikend m'a fait du bien la dessus car j'ai vu de l'extérieur la logistique sur un national. Et je me suis rendu compte qu'il faut etre aider et bien anticiper. Et pas à 0h00, commencer à regarder ou l'on va dormir et ou l'on va démarer le lendemain matin !!! confused
En plus de prévoir il faut obligatoirement une personne pour l'assistance ! Aymeric et Séb auraient bien étaient dans la merde sans nous car pas de bras pour s'occuper du camion, plateau... Et ca aussi c'est primordial.
Philippe_P
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mar 22 Mai à 21:33

Julien a écrit:
Sinon le rallye ce pratique à 2 donc c'est comme une petite équipe et avant le début du rallye le pilote n'a pas besoin de se concentrer sur le pilotage donc je pense que le mieux est de se partager les taches et de s'organiser en fonction de chacun.
Oui et qui s'occupe de l'auto ? Laughing Laughing
Philippe_P
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mar 22 Mai à 21:37

Flo a écrit:
Ce ouikend m'a fait du bien la dessus car j'ai vu de l'extérieur la logistique sur un national. Et je me suis rendu compte qu'il faut etre aider et bien anticiper. Et pas à 0h00, commencer à regarder ou l'on va dormir et ou l'on va démarer le lendemain matin !!! confused
En plus de prévoir il faut obligatoirement une personne pour l'assistance ! Aymeric et Séb auraient bien étaient dans la merde sans nous car pas de bras pour s'occuper du camion, plateau... Et ca aussi c'est primordial.
La logistique "lourde" n'est pas forcement obligatoire qu'en Natio, il y a des régio où c'est tellement le bordel que tu es quasi obligé d'avoir quelqu'un pour l'assistance.
Ca nous est arrivé avec Jean Séb sur un rallye Normand, où entre le parc fermé et l'assistance il y avait 2 bornes, je te dis pas le bordel, Jean Séb descendait de l'auto 200m après le parc et prenait l'auto d'assistance jusqu'à l'assistance et au retour on faisait l'inverse, en faisant bien attention de ne pas se faire griller, sinon c'était hors course direct. Laughing
Flo
Pilote

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mer 23 Mai à 12:23

Abordons aussi l'aspect moins marrant du role du navigo : la participation financière.
C'est un arrangement entre le pilote et lui, et il y a plusieurs possibilités : il paye rien cheers , 50/50 sur l'engagement et il fournit l'auto de recos, 100% de l'engagement et le pilote fournit l'auto de recos.

Quand on parle qu'on cherche un navigo, beaucoup de personnes sont interessées. Mais quand on parle des frais que cela engendre ... affraid
Ba oui le rallye coute cher, et si tout les frais sont payés par le pilote ... pale
comme dirait un pilote : "le tour de manège n'est pas gratuit !"
Philippe_P
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mer 23 Mai à 13:43

A part quelques cas particulier, pour moi si on veut "responsabiliser" le navigo, il est obligatoire qu'il paye quelque chose, et la nature humaine est comme ça, à partir du moment où tu payes, tu t'impliques davantage. Laughing
Par ex, tu payes rien, c'est pas grave de casser au départ de l'ES1, le jour où tu payes, tu vas voir que ça ne sera pas la même chanson.
Julien
Rookie

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   Mer 23 Mai à 14:04

Philippe_P a écrit:
Oui et qui s'occupe de l'auto ? Laughing Laughing

C'est l'équipe de mécanos bien sur!! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le boulot de navigateur (copilote)   

Le boulot de navigateur (copilote)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1